Workshop

CADRER LE PAYSAGE #2

Franck Gérard

mallette

ADOPTER UNE OEUVRE

La mallette “cadrer le paysage” proposait de questionner l’art et le paysage à travers la rencontre de deux œuvres:

  • Le Fleuve, une vidéo de Muriel Toulemonde en collection du Frac-Artothèque de Nouvelle Aquitaine
  • Steinland de Jean-Pierre Ulhen dans le bois de sculpture du centre d’art de Vassivière

L’objet incitatif placé dans la mallette était un cadre en bois.

LES ACTEURS DU PROJET

  • Artiste: Franck Gérard;
  • Enseignant(s): Marie-Pauline Valadeau (professeure des écoles)
  • Niveaux: une classe de multi niveaux (CE2, CM1 et CM2)
  • Établissement : école de Valière, Creuse.

ORIENTATION DU PROJET

La réalisation de ce projet a permis aux élèves de vivre un temps particulier, une semaine avec un artiste où ils ont pu appréhender par la pratique de la photographie des questions inhérentes au médium choisi, la question du cadre et du paysage. Comment faire paysage ? Comment regarder notre quotidien ? Comment l’artiste regarde nos espaces quotidiens ? Comment cet objet cadre, pose par sa forme une limite, et influence le regard face à notre environnement?

Les objectifs du projet :

  • Éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo, d’une lorgnette.
  • Éveiller l’enfant à l’analyse d’images (description, provenance, tri d’images…).
  • Permettre à l’élève d’élaborer sa propre démarche artistique en observant, en transformant, en produisant des images.
  • Rencontrer un artiste, une œuvre et une démarche artistique.
  • Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art

PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉLÈVES

Le workshop a permis aux élèves lors des différentes étapes de travail de réaliser :

  • des textes,
  • des dessins, croquis et esquisses,
  • des photographies.
  • L’ensemble a été exposé, et de grands chemins photographiques ont été imprimés

Ils ont appris à regarder autrement, à travers des lorgnettes, avec un autre cadre mais aussi avec une autre intention, à rapprocher le point de vue et le ressenti, à lier cadrage et émotion ou signification.

PARTENARIATS

Le Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière a proposé un temps de médiation dans le bois de sculpture autour de l’oeuvre de Jean-Pierre Ulhen

Le Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine a réalisé un temps de médiation dans l’établissement scolaire autour de l’œuvre de Muriel Toulemonde.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Tisser du lien et valoriser

L’organisation du workshop en une semaine a été facilitée par le choix de l’établissement, une école primaire. Le premier degré permet d’aménager plus facilement les emplois du temps, de jouer avec les différentes disciplines au fil des temps d’atelier, afin de penser le projet de manière transversale. En une semaine, les élèves et l’artiste créent des liens, apprennent à se connaître, vivent une expérience qui est marquante.

La production finale de cet atelier à pris la forme de deux fresques photographiques qui ont été exposées fin juin dans la mairie et l’école de Vallière. Cela à permis aux habitants du bourg de découvrir les travaux et productions des élèves : textes, photographies, croquis, et de valoriser ce travail localement. Ces fresques ont aussi été exposées au centre d’Art de Vassivière dans l’exposition Vers l’hivers où le petit Théâtre donnait à voir les workshops

Pour le PREAC, la valorisation est une nécessité pour finaliser un workshop : quelles traces gardons-nous ? Une exposition est un événement marquant, dans l’école, dans la ville, dans une structure culturelle, elle permet de donner à voir le travail mais aussi de le clôturer. Pour les élèves, c’est parfois dans ce temps-là, qu’ils se rendent compte de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont fait, de la richesse du travail réalisé.