Workshop

DES SONS ET DES ESPACES

Hélène Magne

LES ACTEURS DU PROJETS

  • Artiste: Hélène Magne
  • Enseignant(s): une professeure d’arts plastiques, Céline Devaux
  • Niveaux: 1 classe de 6eme, 30 élèves
  • Établissement : Collège Ozanam, Limoges, Haute-Vienne (87)

ORIENTATION DU PROJET

Ce projet est lié à la formation "Être au paysage" qui s’est déroulée au Centre d’art de Vassivière en mai 2019 et où l’enseignante Céline Deveaux a candidaté pour expérimenter un workshop en classe avec un artiste choisi par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Hélène Magne avait participé à un workshop avec le Preac en 2015-2016 et sa pratique semblait pertinente par rapport à l’équipe enseignante qui a candidaté composée alors de Céline Devaux professeur d’arts plastiques et de sa collègue d’éducation musicale.

Le projet s’est initialement orienté vers la construction d’une œuvre sonore en relation avec la construction d’un nouveau bâtiment dans l’établissement scolaire. La crise sanitaire a annulé cette action, les travaux étant finis à la rentrée suivante, le projet a été repensé, pour une classe de sixième expérimentant le dispositif Web radio.

Le programme alors co-construit par Hélène Magne et l’équipe pédagogique proposait d’explorer le son dans une dimension historique, physique, poétique et plastique.

PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉLÈVES

Wokshop des sons et des espaces hélène Magne 1
Wokshop des sons et des espaces hélène Magne 3
Wokshop des sons et des espaces hélène Magne 2

La réalisation de ce projet a permis aux élèves de travailler dans une dimension participative afin :

- de rencontrer des œuvres d’art contemporain en collection du Frac-Artothèque et du Centre d’art qui questionnent le paysage;

- de créer des productions sonores qui questionnent le paysage;

- d’expérimenter la pratique radiophonique

- de découvrir et d’expérimenter des outils de technologie spécifique

- de rencontrer, échanger et créer avec une artiste

La particularité de la production finale réside dans sa capacité à intégrer l’ensemble des réalisations produites tout au long du workshop : des retranscriptions audio d’exercices d’écriture qu’Hélène Magne a proposé aux élèves, des expérimentations sonores à partir de feuilles de papier, aux encodages des prénoms des élèves en morse...

À l’issue de l’atelier, les élèves et l’artiste ont créé une œuvre sonore intitulée "le lapin rouge a de la peine". Ce podcast a été réalisé au fur et à mesure des séances à partir de différents enregistrements.

Les petits reporters dozanam / le lapin rouge a de la peine

Les petits reporters dozanam/ retour sur le projet EAC avec Hélène Magne

Le podcast aura permis de toucher un plus large public via le blog des Petits reporters d’Ozanam à un moment où la situation liée au Covid-19 interdisait toute restitution sous forme d’exposition.

En parallèle l’atelier radiophonique a permis de retracer l’expérience de création avec un retour des élèves en podcast

PARTENARIATS

Le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine a mis en contact et participé à la co-construiction et au suivi du workshop avec l’artiste.

Le Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière a proposé un temps de médiation pour les élèves lors de la visite dans le bois de sculpture.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Adaptation et souplesse face aux contraintes sanitaire:

Ce workshop a du être repensé, décalé, certaines dates reportées, en raisons des multiples et évolutives contraintes liées à la pandémie. Ainsi nous devons souligner le grand effort d’adaptation et de souplesse, de la part de l’artiste qui a permis que l’ensemble du projet soit réalisé.

La conception d’un podcast fut un choix pertinent qui a permis de toucher un plus large public dans ce contexte où les lieux culturels étaient fermés.

L’atelier mené par Hélène Magne a été accueilli avec un vif intérêt par l’ensemble des élèves de la classe. Néanmoins, pour les mêmes raisons de crise sanitaire (qui à eu pour conséquence un manque d’effectif d’encadrement dans l’établissement scolaire), il a pu arriver lors des temps de workshop que l’équipe pédagogique ne puisse être présente. Cela est regrettable pour l’artiste qui a besoin d’un accompagnement face aux élèves, mais cela est aussi dommage pour les élèves et les enseignants qui n’ont pas pu partager ce temps ensemble. Ces temps peuvent être fédérateur, et un accompagnement à la hauteur et la garantie de leur réussite.