Workshop

CADRER LE PAYSAGE #3

Florent Contin Roux

Mallette

ADOPTER UNE OEUVRE

La mallette “Cadrer le paysage ” propose de questionner l’art et le paysage à travers la rencontre de deux œuvres:

  • Le Fleuve, une vidéo de Muriel Toulemonde en collection du Frac-Artothèque de Nouvelle Aquitaine
  • Steinland de Jean-Pierre Uhlen dans le bois de sculpture du centre d’art de Vassivière

L’objet incitatif placé dans la mallette était un cadre en bois.

LES ACTEURS DU PROJET

  • Artiste:Florent Contin-Roux;
  • Enseignant(s): Vanessa Lebars (arts plastiques), Christelle Bonnet (français), Alexandra Dauba (français, Valérie Coquerelle (anglais);
  • Niveaux: une classe de 4è et une classe de 3è en 2018-2019;
  • Etablissement : collège de Saint Junien, Haute-Vienne.

ORIENTATION DU PROJET

Les mallettes et les workshops étaient pensés comme des dispositifs évolutifs. Pour cette session, "Cadrer le paysage" devient "Nature en vue". Après avoir été dans les mains d’une écrivaine, d’un photographe, c’est un peintre qui va adopter cette mallette et réaliser un workshop. Florent Contin-Roux travaille la peinture mais en utilisant la photographie, il questionne les relations que tissent ensemble ces deux médiums en particulier sur la question du paysage.

Autre nouveauté, ce sont deux classes, une classe de 4è et une classe de 3è, qui vont dialoguer ensemble et participer à des temps d’atelier avec l’artiste. Ces temps d’ateliers sont pensés de manière échelonnée tout au long de l’année scolaire.

PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉLÈVES

Les élèves ont questionné et expérimenté la représentation du paysage à travers différents médiums, la photographie et la peinture. Travailler avec un artiste leur a permis d’appréhender ses questionnements, en particulier sur la notion de point de vue (nature en vue) et les choix de représentations. Florent Contin-Roux propose des ateliers différents pour approfondir, ce qui justifie l’organisation du workshop en demi-journées non consécutives. Entre chaque venue de l’artiste, les enseignantes pouvaient revoir avec les élèves le travail effectué, approfondir des connaissances, réaliser des temps de pratiques complémentaires.

Quelques exemples d’ateliers de pratique réalisés avec l’artiste :

  • choisir une photographie et recouvrir "presque " toute l’image, laisser apparent une partie de cette image ;
  • sortie sur le site Corot ou à proximité du collège "tracer un horizon" question du fond, de l’infini, 1er et 2d plan ;
  • sortie à Vassivière : ce que raconte le paysage à partir de photographies que les élèves ont prises ;
  • questionnement sur l’espace-temps, sur la mémoire du lieux (travail sur des grands formats, agrandissement au rétroprojecteur).

PARTENARIATS

Le Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière a proposé un temps de médiation dans le bois de sculpture autour de l’oeuvre de Jean-Pierre Ulhen

Le Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine a réalisé un temps de médiation dans l’établissement scolaire autour de l’œuvre de Muriel Toulemonde.

Les différents temps de pratique et d’échange ont pu aboutir à une exposition des travaux d’élèves avec les œuvres de Florent Contin-Roux à la Mégisserie de St-Junien et dans le hall du collège.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Interdisciplinarité et co-intervention

Ce projet a été porté par une équipe de quatre professeures très impliquées, arts plastiques, lettres, espagnol. Chaque temps d’atelier était accompagné de 2 ou 3 enseignantes, ce qui a permis à l’artiste de se concentrer sur la pratique avec les élèves lors des demi-journées d’intervention. Les rendez-vous récurrents avec l’artiste, avec ces deux classes de troisième et de quatrième ont permis de :

  • décloisonner les emplois du temps et les classes,
  • de créer un dialogue au sein de l’établissement,
  • de sortir du collège et d’explorer d’autres apprentissages.
Exposition et valorisation

Les productions réalisées ont été exposées avec des œuvres de l’artiste Florent Contin-Roux au collège et à la Mégisserie de Saint Junien.

Pour les élèves la valorisation de leur travail sous forme d’une exposition aux côtés de l’artiste Florent Contin-Roux a été très positive : cela a fait rayonner l’établissement sur son territoire et a permis la finalisation concrète des différents temps d’ateliers qui se sont déroulés sur plusieurs mois. L’artiste a proposé d’exposer certaines de ces œuvres en écho au travaux réalisés, à la Mégisserie.
Ce montage d’exposition a été très enrichissant pour les élèves qui ont pu au moment du vernissage rencontrer et échanger avec les spectateurs. Ce temps de médiation réalisé par les élèves fut un vrai temps fort : en décrivant leur pratique, les temps d’atelier avec l’artiste, c’est l’ensemble du projet qui devient alors, dans les mots et la mémoire des élèves, des connaissances riches et approfondies.