Retour d’une artiste sur un projet EAC
Retour d’Hélène Delépine à propos du Workshop TERRE A TERRE #2Hélène Delépine
"Cela a été une belle expérience pour moi, je pense pour Mickael également, et nous sommes ravis d’avoir eu cette opportunité de travailler ensemble sur ce projet, dans une étroite collaboration où je pense nous avons su être à l’écoute l’un de l’autre pour mêler nos univers (pédagogique, artistique, social, entre autres) de façon à créer quelque chose, un entre-deux vraiment intéressant et enrichissant pour les enfants et nous-mêmes. A mon sens, il ne s’agissait pas de simplement venir réaliser des ateliers artistiques dans une école mais bien de créer quelque chose à partir de l’existant, du contexte et des personnes. De ce point de vue c’est une réussite pour moi.
Je pense que le cadre de départ qui nous a été donné nous a permis cela, effectivement nous avons travaillé dans de (très) bonnes conditions (temporelle, financière), ce qui n’est pas une évidence ou une donnée qui irait de soi notamment dans le milieu des interventions artistiques. Ce "confort" a permis une bonne préparation ainsi qu’une grande liberté d’échanges et de réalisations. Ce cadre a permis un engagement égal, réciproque et de qualité, je tenais à le souligner car cela me paraît important.
Les trois mois d’interventions ont été riches et le format d’une intervention par semaine à l’école a permis de tisser le projet dans le temps avec les enfants, le temps de la découverte, celui de l’apprentissage, de la narration, du souvenir, de la création, de la terre (molle, sèche, cuite).
Travailler avec les classes de maternelles a été un point central de cette expérience positive. A cet âge, j’aime à penser que l’on peut semer de petites choses qui pourront peut-être grandir, se développer chez les enfants un peu après ou bien plus tard. Leur façon de traduire un énoncé ou de représenter les choses possède une grande liberté de création que j’ai trouvé formidable. Leur notion de représentation va beaucoup plus loin qu’une simple illustration ou évocation. Je trouve cela très beau et je pense qu’on a ici des formes artistiques pures, des éléments très riches avec lesquels travailler. Cela m’a beaucoup marqué et j’ai eu de belles surprises de leur part. J’ai eu la chance d’avoir des classes très dynamiques, investies et curieuses. Mickael qui a été très attentionné et bienveillant, je le remercie encore chaleureusement pour son investissement dans ce projet. Nous avons réalisé beaucoup de choses, cela a été intense et productif.
Je souhaite à d’autres artistes de vivre de belles expériences comme celle-ci !"