Quartier Rouge

Présentation


Quartier Rouge explore depuis Felletin en Creuse, la capacité de l’art à déplacer les représentations du monde contemporain et à les partager.

Implantée sur un territoire porteur d’alternatives et d’actions initiées par des habitants, l’association s’inscrit dans cette dynamique en s’engageant dans une approche de médiation. Elle développe des collaborations avec des artistes, artisans, établissements publics scolaires et médico-sociaux, collectivités et habitants.

À travers ses actions, Quartier Rouge développe une réflexion sur la place de l’art dans la société et accompagne ceux qui désirent y prendre part.

Quartier Rouge convie des artistes en proposant différentes formes de rencontre entre les enjeux propres à la création et ceux propres au contexte dans lequel elle s’exprime, notamment dans l’espace public. Son programme se déploie ainsi autour de quatre axes complémentaires :

  • L’espace en présence/ Produire et diffuser des œuvres dans l’espace public
  • Délirer le monde / Accompagner des recherches-créations
  • Partager les signes / Proposer des ateliers et des workshops
  • Lignes de fuite, lignes de joie / Programme de diffusion

Au fil des processus artistiques accompagnés, il s’agit de traverser des formulations singulières qui sont autant d’occasions de renouveler les modes de collaboration et d’action, de convoquer de nouveaux récits, de nouveaux rapports au monde.


La réhabilitation d’un quartier


Créée depuis mars 2006, Quartier Rouge est une association de développement culturel dont le nom fait référence à l’un des anciens quartiers de Felletin : le quartier de la maison rouge, qui se situait derrière le bâtiment de la gare SNCF où l’association est aujourd’hui installée.

A l’origine de cette initiative, la présence d’une forte identité culturelle liée aux savoir-faire et aux métiers d’art, l’installation récente de jeunes entreprises dans le secteur de la création et la volonté de soutenir activement cette dynamique par l’ouverture et le croisement avec de nouvelles pratiques.

Quartier Rouge se propose donc d’accueillir des artistes et des projets dans une optique d’échange, de rencontre et de coopération. Cette invitation, autant tournée vers les artistes que vers la population et les acteurs locaux, cherche à produire les conditions nécessaires à un enrichissement mutuel.

L’objectif est d’accompagner, par le biais d’initiatives artistiques et culturelles, la dynamique de développement présente sur le territoire et de proposer à ses habitants une offre culturelle ouverte de qualité.

Autour de chaque projet s’articulent des phases de réflexion, de production et de diffusion.
À partir de 2020, Quartier Rouge s’engage dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques et d’élargir la diffusion des œuvres produites en mobilisant notamment les médiums numériques.


CONTACT

Site internet de Quartier Rouge

EN LIEN

Interviews de Pomme Boucher réalisées en octobre 2019 lors de la formation du Preac art et paysage "Le paysage une construction humaine"