Archéologie Paysage

Structure culturelle

Archéologie Paysage est une association implantée à Uzerche depuis 1988, née d’un partenariat entre la Drac, l’Éducation nationale et la ville d’Uzerche. Les locaux de l’association sont situés dans le quartier de la Papeterie, ancienne friche industrielle réhabilitée par la municipalité.

L’archéologie du paysage est une méthode qui permet d’observer les éléments du paysage pour comprendre l’impact de l’Homme sur le territoire.

Archéologie Paysage a pour mission d’expliquer l’empreinte humaine sur le paysage en s’appuyant sur des visites de terrains, des ateliers manuels et son exposition.

L’association intervient en Limousin auprès d’un large public (scolaires, familles, institutions, touristes...).

Un ancrage local et une méthode originale

Les buts de l’association :

  • Présenter et diffuser auprès d’un large public une méthode originale et pluridisciplinaire d’archéologie du paysage,
  • Former à la lecture du paysage rural et urbain,
  • Participer à la mise en valeur et au développement du territoire régional, en lien avec les collectivités locales, les autres associations et les différents publics,
  • Faire découvrir les spécificités de l’archéologie du paysage pour mieux comprendre et s’approprier l’environnement.
Des actions
  • Accueillir, animer et sensibiliser des groupes scolaires, centres de loisirs, particuliers, entreprises, afin de découvrir les spécificités de l’archéologie du paysage.
  • Réaliser des formations pour les personnels de l’enseignement, les professionnels du tourisme, les particuliers ou toute personne désireuse de découvrir l’activité.
  • Accompagner les collectivités, les entreprises, les particuliers, à la réalisation de diagnostics paysagers par l’utilisation de techniques scientifiques adaptées.
  • Publier, organiser et concevoir des outils de communication afin de promouvoir l’activité de l’association (exposition permanente, expositions itinérantes, articles de vulgarisation, articles de presse, ouvrages spécialisés, etc…).
  • Informer le public par la mise à disposition d’un fond documentaire spécialisé.
Des expositions

Dans le cadre exceptionnel de l’ancienne papeterie réhabilitée d’Uzerche, l’exposition “ L’archéologie du paysage en Limousin” a été conçue par l’association Archéologie Paysage et mise en scène par Art Héloïse Production.

Elle permet de saisir l’évolution chronologique du paysage et explique la trace de l’Homme, à travers :
- le “Grand paysage” montrant l’évolution du territoire à travers l’histoire,
- une frise chronologique, donnant des repères historiques,
- des vitrines présentant des objets archéologiques, découverts localement pour l’Antiquité et le Moyen Âge,
- une maquette représentant un paysage d’alvéole, dans lequel on peut observer et comprendre les différentes occupations de l’Homme,
- des tableaux magnétiques et des écrans numériques.

Site internet

EN LIEN

Archéologie Paysage à participer à la formation Le paysage, une construction humaine?