Des mallettes incitatives,

"Adopter une œuvre"

Pendant 3 années, les formations du PREAC intitulées "Adopter une oeuvre" (mai 2016, 2017 et 2018) ont proposé à des enseignants et à des artistes de créer un workshop à partir de mallettes pédagogiques.

Chaque mallette proposait la rencontre de deux œuvres en collection des structures partenaires, le Frac-Artothèque de Nouvelle Aquitaine et le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière.

Ces deux œuvres ne peuvent pas se rencontrer physiquement, l’une est dans l’ensemble d’œuvres éparses sur l’île de Vassivière appelé Bois de sculptures, l’autre dans une artothèque, collection itinérante, qui propose d’exposer l’œuvre dans l’établissement scolaire. La rencontre se fait dans le parcours de l’élève, dans une somme d’expériences reliées par le dispositif “Adopter une œuvre”.

Ce dispositif était incitatif et visait à questionner des problématiques différentes de l’art et du paysage aujourd’hui.

Les mallettes contenaient des éléments matériels et immatériels:

Mallette terre à terre
Artiste Worshop Preac F Gerard Vallière3
Formation adopter une oeuvre 1 preac 7

● des notices d’œuvres

● un i pad

● un objet incitatif (pierre, terre, cadre...)

● une visite sur l’île de vassivière à la découverte de l’œuvre

● le prêt d’une œuvre de l’artothèque en établissement scolaire

● un temps de workshop avec un artiste choisi par les structures culturelles

des livres, de la documentation sur l’art et le paysage

Pendant 3 ans, 4 ou 5 mallettes ont circulées, et 13 artistes différents ont expérimenté des temps de pratiques avec des niveaux d’enseignements différents. Les productions d’élèves ont été réalisées, à chaque fois dans une grande diversité de moyens et de formes, et dans des démarches non modélisantes par rapport aux œuvres rencontrées. Ainsi, chaque mallette a été adoptée de manière différente. En conformité avec l’expérience des structures culturelles, le PREAC souhaitait montrer qu’il n’y a pas d’œuvres spécifiquement pour des maternelles ou des lycéens, mais qu’une œuvre est polysémique et que plusieurs projets dans des niveaux, avec des regards et des pratiques différents, peuvent naître de la même mallette.

Les enseignants qui ont travaillé avec ces mallettes, ont été accompagnés par le preac, dans les différents temps de cette expérience: la rencontre avec l’artiste, et l’œuvre et les structures culturelles.

La participation à ces expériences d’adoption relève de la formation, aidant les équipes enseignantes à mettre en place dans leur établissement des projets EAC.

Les mallettes créées et les workshops qui en découlent :

G eau Logique

Terre à terre

Cadrer le paysage

Pierre qui roule

Echo