Difficultés scolaires et bénéfices d’une action EAC pour les élèves

Retour d’expérience du WorkshopECHO #2Lydia Lelong

Pour les élèves, cette expérience permet dans un contexte de classe particulier, où les élèves sont peu motivés par les enseignements et ont de nombreuses difficultés, de travailler de manière différente et de valoriser leurs capacités.

Les enseignants ont fait remonter :

"Le choix s’est porté sur une classe dont le niveau scolaire était a priori faible. Au fur et à mesure de l’année, le climat de la classe s’est détérioré jusqu’à devenir pénible. Au mois de février, lors des premiers rendez-vous avec l’artiste, il a été difficile de maintenir une cohésion de classe qui n’existait déjà plus. Cependant, certains élèves, notamment ceux en difficulté, ont pu s’investir lorsqu’ils étaient en petits groupes. Cette volonté de séparer la classe a permis aussi de voir des élèves prendre la parole, oser s’exprimer, proposer des idées et essayer de les réaliser ; aussi bien dans le domaine plastique que celui de l’écriture ou de la composition musicale.

Pour les élèves, ce projet leur à permis de travailler différemment, ils ont apprécié la sortie à Vassivière et d’être en petit groupe. L’exposition de leur travail au sein du collège leur à permis d’être un peu valorisé."

Enrichissement et remédiation possible

Pour les enseignants, le bilan est assez positif, la diversité des travaux menés pour concevoir l’installation a été enrichissante. Les échanges avec l’artiste ont été très intéressants. Cela a permis de faire le lien entre les différents enseignements du collège.

Avec le recul, travailler en petits groupes dès les premiers temps du workshop auraient permis de faciliter les échanges avec cette classe difficile. Avec ce profil de classe, un peu plus de temps de pratique pour la réalisation plastique finale aurait été utile.

De plus, une des difficultés a été de travailler dans la continuité du fait des absences longues de 2 professeurs impliqués dans le projet. Néanmoins, les deux autres enseignants impliqués ont pu s’adapter et prendre le relais pour accompagner l’artiste.

Pour l’artiste, le projet à été un premier pas vers des interventions en classe, elle souhaite reconduire ce type d’expériences même si le public était un peu difficile.