Adopter une oeuvre #1
Formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Adopter une oeuvre est une formation pensée pour questionner notre relation aux œuvres, leur rencontre et leur rôle dans la construction d’un parcours d’éducation artistique et culturelle. A partir des collections des structures partenaires du Preac, le Centre international d’art et du paysage - Île de Vassivière et le Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine, des temps de pratiques, de rencontre et de connaissances s’articulent, dans l’objectif d’aider les enseignants à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle, dans une dynamique de projets interdisciplinaires dans leur établissement scolaire.
TEMPS FORTS DE LA FORMATION
2 Mai 2016 - FRAC-Artothèque
- Présentation du Préac Art et Paysage et des structures culturelles FRAC Artothèque et Centre International d’Art et du Paysage.
- Pratique sensible et réflexive sur la relation Art et Paysage Les stagiaires ont réalisé une production photographique intitulé "disposer et composer avec le lieu" dans laquelle ils devaient intégré un objet donné (cadre, pierre, eau, terre). cette atelier de pratique s’est déroulé au jardin de l’évêché à côté du bâtiment de la région.
- Analyse d’une œuvre issue des collections du Frac Artothèque.
- Travail en groupes autour des œuvres des collections du Frac Artothèque du Limousin.
- Présentation du dispositif « adopter une œuvre »
Mardi 3 mai 2016 - Centre d’art de Vassivière
- Présentation du Centre d’art de Vassivière
- Rencontre avec deux artistes venus en résidence, Alice Didier-Champagne et Paul Maheke Ngamaha
- Pratique sensible et réflexives dans le bois de sculpture, les stagiaires faces aux œuvres du bois de sculpture ont réalisé un atelier d’écriture. cette atelier avait pour but d’observer et de présenter les œuvres choisies (Andy Golsworthy, Sans Titre, Jean-Pierre Ulhen, Steinland, Michael Stailstorfer, et Koo Jeong A. Otro) de manière singulière.
- Balade et échange dans le bois de sculpture sur les pratiques réalisées par les stagiaires en compagnie des médiateurs de structures.
- Proposition d’expérimentation des mallettes pédagogiques en établissement scolaire.
PUBLICS
Les publics ciblés sont des enseignants, des artistes et des médiateurs de structure culturelle, une mixité des publics qui favorise les rencontres et les projets à venir. Cette formation était ouverte à 32 personnes (16 enseignants et 16 artistes et médiateurs) enseignants, artistes et médiateurs de structure culturelle.
PERSPECTIVES ET PROLONGEMENTS
Les enseignants stagiaires volontaires après la formation ont participé à l’opération WORKSHOP adopter une œuvre pendant l’année scolaire 2016-2017. Ils ont pu accueillir dans leur établissement une mallette d’adoption qui leur donné accès à des ressources et à des temps de rencontre avec des oeuvres et des artistes. Les structures culturelles partenaires ont choisi des artistes et ont accompagné ces ateliers en classe. Les workshops sont alors des prolongement du temps de formation
Workshop CADRER LE PAYSAGE #1Stéphanie Eligert
Workshop PIERRE QUI ROULE #1Pascale Guérin
Workshop G EAU LOGIQUE #1 Vincent Carlier
WorshopTERRE A TERRE #1Florian De La Salle
Lors de la formation adopter une oeuvre #2 en juin 2017, les enseignants porteurs de projet ont témoigné de leurs expériences et le preac a invité de nouveaux enseignants à découvrir le dispositif et à l’utiliser dans leurs établissements en 2017-2018. Cette appropriation par des enseignants différents, (niveaux, degré, disciplines...) permettra un enrichissement du dispositif, qui est envisagé par le PREAC dans un principe de co-construction.
EN LIEN
Lors de cette formation, des ressources vidéos, des interviews des artistes ont été réalisées.
Représenter le paysage Une approche d’Alice Didier-Champagne et de Paul Maheke
Agir dans le paysage Une approche d’Alice Didier-Champagne et de Paul Maheke


















