Adopter une oeuvre #2

Formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Adopter une oeuvre est une formation pensée pour questionner notre relation aux œuvres, leur rencontre et leur rôle dans la construction d’un parcours d’éducation artistique et culturelle. A partir des collections des structures partenaires du Preac, le Centre international d’art et du paysage - Île de Vassivière et le Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine, des temps de pratiques, de rencontre et de connaissances s’articulent, dans l’objectif d’aider les enseignants à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle, dans une dynamique de projets interdisciplinaires dans leur établissement scolaire.

Adopter une oeuvre #2 est une formation pour public mixte qui permet de faire le bilan des premières expériences d’adoption des mallettes pédagogiques proposées par le PREAC et de relancer des projets en classe avec des artistes pour l’année scolaire à venir, tout en apportant aux enseignants de nouvelles connaissances.

TEMPS FORTS DE LA FORMATION

1 juin 2017 - Espace Cité, Limoges
  • Présentation de la journée et du PREAC Art et Paysage et des structures culturelles, Centre International d’art et du paysage de Vassivière en Limousin et du Frac Artothèque du Limousin.
  • Questionnement théorique autour de la thématique du paysage dans l’art contemporain
  • Atelier de pratique sensible et réflexive, articulé à la cinquième mallette composée de l’œuvre sonore de Dominique Petitgand et une œuvre de Franck Gérard

Incitation : Dans la vastitude de l’espace, se propage un écho. / De la vastitude de l’espace, nait un certain écho. /Dans la vastitude de l’espace, se dissipe un dernier écho.

Dans le jardin de l’évêché à Limoges, les stagiaires par groupes de 6 ont questionné l’espace par une pratique vidéo ou sonore avec le matériel fourni (sifflet normaux et appeaux, appareil photo, enregistreur sonore, i pad papier bristol (ou dessin) ciseaux scotch)

  • Temps de partage et de dialogue autour des productions réalisées et de l’oeuvre de Franck Gérard en collection de l’Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
  • Le paysage, l’art et des actions pédagogiques : « Adopter une oeuvre »
  • Présentation d’un projet par une équipe pédagogique, les structures culturelles, l’artiste et le PREAC : Karen Dieudonné, professeur d’arts plastiques en charge de l’atelier du paysage « G eau logique », Vincent Carlier, Philippe Brun, Alexandra jean, Adélaïde Laoufi Boucher, Olivier Beaudet
  • L’artiste et le paysage : rencontre avec un artiste / Vincent Carlier
2 juin 2017 - Centre international d’art et du paysage- Île de Vassivière
  • Balade dans le bois de sculpture, découverte d’une œuvre et approche sensible et réflexive : Dominique Petitgand "je siffle au bord du quai" Atelier d’écoute

Incitation"cartographiez !". Ce travail individuel a permis par la pratique de découvrir l’œuvre de Dominique PetitGand qui fera partie de la nouvelle mallette pédagogique, écho, créée par le PREAC.

  • Atelier de médiation dans le bois de sculpture
  • Les Adoptants des ateliers du paysage en 2016-2017 font découvrir leur œuvre du bois de sculpture aux futurs adoptants.
  • « Différences et répétitions »: Présentation des productions réalisées (Exposition) dans le cadre des ateliers et des actions pédagogiques "adopter une œuvre #1" ; discussion et échanges ; recherche de nouvelles pistes pédagogiques, de nouveaux projets.

Des temps de restitutions ont permis aux nouveaux stagiaires d’adopter une oeuvre de découvrir les premières mallettes, et les workshops réalisés dans les quatre collèges participant à l’opération sur cette première année d’expérimentation. Cela s’est fait sous forme de discussions et d’échanges afin de favoriser le partage d’expérience.

Une exposition au centre d’art, dans l’espace des publics a permis aux stagiaires de voir les productions finales, et des traces (photographies, vidéo, croquis...) des étapes de ces projets, de ces quatre workshops.

Suite à ce stage le PREAC va créer une cinquième mallette pédagogique qui proposera de questionner l’art et le paysage grâce à la rencontre des deux oeuvres étudiées lors de ce stage : une installation sonore de Dominique Petitgand, je siffle au bord du quai, et une la photographie de Franck Gérard.

PUBLICS

Les publics ciblés sont des enseignants, des artistes et des médiateurs de structure culturelle, une mixité des publics qui favorise les rencontres et les projets à venir. Cette formation était ouverte à 32 personnes (16 enseignants et 16 artistes et médiateurs) enseignants, artistes et médiateurs de structure culturelle.

PERSPECTIVES ET PROLONGEMENTS

Les enseignants stagiaires volontaires après la formation ont participé à l’opération WORKSHOP adopter une œuvre pendant l’année scolaire 2017-2018. Ils ont pu accueillir dans leur établissement une mallette d’adoption qui leur donné accès à des ressources et à des temps de rencontre avec des oeuvres et des artistes. Les structures culturelles partenaires ont choisi des artistes et ont accompagné ces ateliers en classe. Les workshops sont alors des prolongement du temps de formation

4 mallettes ont été à nouveau expérimentées avec de nouveaux artistes, de nouveaux établissements, de nouveaux niveaux de classes.

Workshop PIERRE QUI ROULE #2 Aurélien Mauplot

Workshop TERRE A TERRE #2Hélène Delépine

Workshop CADRER LE PAYSAGE #2Franck Gérard

Workshop G EAU LOGIQUE #2Rafaël Trapet

Une mallette, nouvellement crée, à été expérimenté pour la première fois.

Workshop ECHO #1 Alice Didier-Champagne

Lors de la formation adopter une oeuvre #3 en mai 2018, les enseignants porteurs de projet ont témoigné de leurs expériences et le preac a invité de nouveaux enseignants à découvrir le dispositif et à l’utiliser dans leurs établissements en 2018-2019. Cette appropriation par des enseignants différents, (niveaux, degré, disciplines...) a permis un enrichissement du dispositif dans un principe de co-construction.