L'EAC, des projets éducatifs
Déambulations , étapes et parcours
CO-CONSTRUIRE
Écho et résonances
- Projet ouvert et enrichissement mutuel
ÉCHANGER et SE PROJETER
Projet ouvert et enrichissement mutuel
Retour d’expérience du WorkshopPIERRE QUI ROULE #3David Molteau
Pour l’artiste, le projet était très riche grâce aux contacts avec les élèves. Cette incitation tournée vers la représentation d’une île à la fois conceptuelle et plastique a permis une grande variété de production. “C’est très enrichissant de voir des adolescents s’approprier un projet, se livrer parfois un peu intimement, créer leur monde… Cet inattendu est marquant, et a produit un avant et un après atelier”. Pour David Molteau, le désir de rencontre avec ces élèves était très fort: “comment pense un jeune de 17 ans, comment vivent ils le monde ?”, tout cela, en écho avec le contexte socio-économique de 2018-2019, la crise des gilets jaunes, l’occupation des ronds points, qui pouvaint aussi être perçus comme des îles.
Ce workshop a été organisé à l’échelle de tous les élèves qui suivaient l’option arts plastiques au Lycée d’Aubusson. Cela représentait une quarantaine d’élèves. Ce choix a l’avantage d’impliquer de manière collégiale et de faire remarquer le projet. Cependant, cela s’est révélé être un peu lourd pour l’ensemble des participants, artiste et enseignante.
Pour l’enseignante, c’est un travail enrichissant qui a permis de faire du co-enseignement, de changer les rythmes de travail et de travailler avec des structures culturelles.
Pour les élèves, l’expérience a été très bénéfique. Elle a permis d’améliorer la perception du métier d’artiste pour ces lycéens qui choisiront peut-être cette orientation. Bien que les élèves soient en spécialité et option Arts plastiques, leurs connaissances de l’art contemporain et des questionnements autour du paysage étaient perfectibles. Ce workshop, par les temps de pratique en contact direct avec l’artiste, et sa démarche, leur a permis de parfaire leurs connaissances et d’évoluer dans leur pratique personnelle.