voir tout le PREAC

Place de l’enseignant, de l’établissement scolaire, dans un workshop avec un artiste

Workshop G EAU LOGIQUE #1 Vincent Carlier

Lors de la restitution du workshop G eau logique 1, la professeure d’arts plastiques porteuse du projet a abordé la place de l’enseignant, de l’établissement scolaire, dans un workshop avec un artiste

La nécessité de flexibilité lors de la conception du projet face à l’artiste, et aux structures culturelles, a été constatée par l’enseignante. Ses idées du début (sur la mallette pédagogique choisie) se sont au fur et à mesure du travail transformées. Cela questionne pour elle, la place de l’enseignant dans un workshop avec un artiste qui est différente de la place de l’enseignante face à la classe au quotidien. Il y a, pour elle, une mise en retrait du professeur, qui devient plus observateur, régulateur, pour laisser un espace d’intervention à l’artiste qui fait la proposition de création.

Ce besoin de souplesse, souligné par l’enseignante, a aussi été nécessaire pour les moyens accordés par l’établissement scolaire. L’administration a su faire confiance et accepter et soutenir les changements d’emplois du temps que cela pouvait occasionner.

Néanmoins, il a été remarqué que les projets de cette envergure, doivent être pensés en fonction des contraintes de l’établissement. Dans ce cas précis, le choix du second trimestre était pertinent, trop de temps étant déjà planifiés en fin d’année avec l’organisation du brevet pour le niveau de troisième.