Quel rôle pour le médiateur de structure culturelle ?

Le médiateur et la médiatrice d’une structure culturelle jouent un rôle essentiel dans la construction du projet, son animation et sa coordination, auprès de l’équipe pédagogique autant que de l’artiste.

Choisir la démarche artistique

Ils permettent de sélectionner l’artiste le ou la plus approprié·e à la nature du projet, tant du point de vue de sa démarche, de son aisance avec le type de public concerné, que de son aptitude à partager sa démarche et son œuvre. Ils sont la garantie d’une démarche artistique résolument contemporaine et engagée.

Leur métier les amène à côtoyer de nombreux.ses artistes, aussi ils pourront suggérer des personnes à proximité si ce critère s’avère important, et leur réactivité sera un atout pour examiner avec les artistes les différentes contraintes, qu’elles soient géographiques ou de disponibilité.

Construire ensemble

Ils sont un interlocuteur privilégié pour l’enseignant.e dans la construction du projet et se proposent volontiers au processus de co-construction. Ils apportent un regard différent et permettent souvent d’ouvrir le champ des possibles. Ils veillent notamment à éviter tout risque d’instrumentalisation de l’œuvre ou du rôle de l’artiste à l’illustration d’un propos pédagogique. Aussi, ils contribuent à favoriser l’expression d’une créativité et d’une expérience de l’altérité.

Ils sont une ressource précieuse pour la construction du dossier et notamment l’écriture du budget prévisionnel, autant que la rédaction des conventions de partenariat, puis enfin de la valorisation du projet.

Ils contribuent ainsi à la formation des enseignants sur les aspects statutaires des artistes autant que sur leur rôle dans le projet d’éducation artistique et culturel.

La coordination du projet

Ils jouent un rôle essentiel dans la coordination du projet d’éducation artistique et culturelle où ils sont véritablement l’interface tant de l’enseignant·e que de l’artiste. Ils veillent à la juste rémunération des artistes selon les principes établis par les réseaux d’art contemporain, tels que Astre en Nouvelle-Aquitaine.

Ils coordonnent les aspects plus contingents comme l’hébergement, les déplacements, ainsi que les besoins en termes de matériaux ou d’équipements.

Un soutien à l’animation

Ils peuvent être un atout majeur dans l’animation de l’atelier ou du projet piloté par l’artiste, puisqu’ils jouent véritablement un rôle d’interface entre les préoccupations artistiques et les préoccupations pédagogiques. Ils assistent souvent l’artiste, accompagnent l’enseignant·e et contribuent à la réussite des ateliers et des temps d’animation.

Mieux comprendre une démarche de création

Ils veillent également au soin apporté à l’accueil de l’artiste qui entre dans un univers qui n’est pas le sien afin de favoriser au mieux la rencontre et la découverte.

Ils favorisent un dialogue qui permet de mieux comprendre et d’accepter des notions qui échappent au cadre du cours. Ils favorisent l’ouverture à une expérimentation singulière, parfois inédite, qui implique une part de prise de risque, et pour l’enseignant la possibilité d’une perte de contrôle.