Flexibilité et interdisciplinarité

Retour d’expérience du Workshop CADRER LE PAYSAGE #1Stéphanie Eligert

L’enseignante a fait remarquer la nécessité de flexibilité lors de la conception du projet face à l’artiste et aux structures culturelles. Ses idées du début (sur la mallette pédagogique choisie) se sont au fur et à mesure du travail transformées, le travail en équipe avec un professeur de lettres et une écrivaine a orienté le projet vers des productions littéraires.

Pour le PREAC, le désir de travailler en interdisciplinarité et de solliciter des artistes d’horizon différents était une plus value à cet atelier. Nous souhaitions ainsi tisser des liens entre les artistes, les structures culturelles et les établissements scolaires, les domaines artistiques (arts plastiques et littérature), afin d’avoir des expériences d’adoptions (de workshop à partir d’un même duo d’œuvre) complémentaires.

Pour les élèves, cette expérience à été très positive. La médiatisation du projet par Quartier rouge et radio Vassivière était très valorisante. Ils ont pu aussi prendre conscience du métier d’artiste, du travail qu’il y a derrière les œuvres et du cheminement nécessaire dans la pratique artistique. La découverte de l’île de Vassivière et du Centre d’Art a été une surprise pour beaucoup d’élèves bien qu’ils ne soient pas géographiquement très éloignés. Les élèves ont pu également intégrer ce projet dans leur PEAC pour une éventuelle présentation au Brevet des collèges.