Des temps remarquables pour le projet EAC

Workshop G EAU LOGIQUE #1 Vincent Carlier

Lors de la restitution du workshop G eau logique 1, la professeure d’arts plastiques a abordé les différents temps du projet.

Pour les élèves, travailler avec un artiste a permis de réaliser un projet plus ambitieux que dans les cours hebdomadaires d’arts plastiques. Ainsi, ils ont pu faire une réalisation finale aboutie et de grande taille, et ils ont pu sortir de l’établissement pour expérimenter leur construction.

Le reste de l’année, l’enseignante témoigne qu’ils sont souvent obligés de s’arrêter à l’étape de projet ou de maquette, par manque de temps.

La rencontre avec l’artiste, et le dispositif pensé par Vincent Carlier, a permis aux élèves d’appréhender les différentes étapes d’un projet, le travail qu’il y a derrière les œuvres et le cheminement nécessaire dans la pratique artistique.

La découverte de l’île de Vassivière et du Centre d’Art a été un moment clé pour beaucoup d’élèves qui ont été émerveillés par le lieu. Le choix d’apporter et d’expérimenter leurs productions à Vassivière a été aussi particulièrement marquant pour eux.

Les différents temps du workshop ont permis aux élèves de développer leur intérêt pour les arts plastiques, après le workshop, et nombreux d’entre eux ont choisi de présenter ce sujet pour leur épreuve orale du Brevet des collèges.