voir tout le PREAC

Créer des liens, entre élèves, entre enseignants, entre éducation et culture

Retour d’expérience du Worshop TERRE A TERRE #1 Florian de la Salle

Pour les enseignants, au collège de Saint Sulpice Laurière, l’accompagnement du Preac leur a permis de réaliser un projet important qui a créé du lien entre leurs enseignements et créer du lien entre leur établissement scolaire et des structures culturelles en région.

Cette expérience, comme toutes celles des mallettes "adopter une oeuvre #1" ont été restitué lors de la formation "adopter une oeuvre #2" C’est l’enseignante porteuse du projet, Brigitte Josnière a fait une restitution orale du projet et une partie des productions réalisées ont été exposées au Centre d’Art de Vassivière. Cela a permis aux stagiaires, futurs adoptants, de découvrir une expérience singulière. Cette expérience n’est pas à reproduire, mais à rejouer autrement, avec un autre artiste, et un autre projet accompagné à nouveau par le PREAC. C’est aussi une manière de créer un lien, un lien de formation entre pairs.

La mallette Terre à terre sera expérimentée dans une école maternelle en 2017-2018, avec une artiste céramiste qui travaille le grès, l’estampage et l’empreinte.